Sorties découverte de l'estran de la Bernerie en Retz
  
                            
 
LES BONNES PRATIQUES   
Pour que cette journée de pêche soit partagée en famille ou entre amis, informez vous au préalable des espèces autorisées, des conditions sanitaires des gisements de coquillages, des horaires des marées et des conditions météorologiques de la journée.
Avant de partir, préservez votre sécurité!
La marée montante piège chaque année des pêcheurs imprudents. Il est indispensable de se renseigner sur les horaires de marées et des dangers du lieu de pêche pour éviter un encerclement à marée montante (le coefficient de marée de la semaine: ICI).Une partie de pêche commence tôt et se termine un peu après l'heure de la basse mer.
Consultez la météo du jour, et évitez les parties de pêche lorqu'il y a un risque de brouillard ou d'orage, une boussole est pratique. 

Selon la météo équipez-vous contre les coups de soleil, pensez aux enfants (la fraicheur de l'estran masque souvent ce risque).
Equipez vous de bottes ou de vielles tennis, gants et vêtements chauds ou de pluie. Evitez "tongs ou sandalettes", et surtout n'allez à la pêche pieds nus.

Les coquillages sont des filtreurs et peuvent concentrer des polluants : bactéries, virus, phytoplancton
toxique, métaux lourds, substances chimiques..
La qualité sanitaire des lieux peut varier : renseignez-vous localement avant d'alle pêcher. Notre site est régulièrement mis à jour (sur cette page) pour vous renseigner des interdictions temporaires. Vous pouvez également vous renseigner auprès des mairies.

Les coupures, chutes ou entorses guettent les pêcheurs pressés. Assurez vos pas!
Pendant la pêche:

Afin de bien conserver vos prises durant la pêche, munissez vous d’un panier en rotin, en osier ou plastique qui garde l’humidité. Evitez les seaux qui ne permettent pas d'aérer vos prises.
La palourde se pêche au trou à l’aide du couteau pêche-palourde. L’usage du rateau est interdit. La gratte à main est autorisée mais son utilisation s’avère aussi destructeur que le rateau. Plus d'infos sur cette page
L’huître peut se pêcher avec un couteau de pêche dit « couteau à détroquer », mais le port de gants est fortement recommandé afin d’éviter les coupures dues aux bords tranchants du  coquillage.
Les moules et les crabes se ramassent à la main. 
Les congres se pêchent avec une foêne, à l'ancienne. Voir ici
Assurez vous des bonnes tailles et quantités de chaque espèce.
(Pour rappel sur cette page)

Limitez votre pêche à votre consommation, et rappelez vous que les produits de la pêche récréative est strictement limitée à la consommation familiale. Remettez en place les pierres retournées, vous protégerez l'éco-système. En effet la biodiversité présente sur les pierres est différentes sur chaque faces.
Remettez à l’eau les prises qui ne seront pas consommées. 
Retour de pêche:
Lavez bien et rafraîchissez vos coquillages à l’eau de mer afin de les conserver. Ne laissez pas de déchets sur les lieux.

N’attendez pas le dernier moment pour rentrer, un changement de temps est parfois imprévisible. Surveillez la mer et regagnez le rivage à la marée montante.
Le produit de la pêche doit être conservé vivant, au frais et consommé dans les 24 heures. Faire dégorger les coquillages, les coques, tellines, couteaux et palourdes doivent tremper plusieurs heures dans l'eau de mer propre. Ils expulsent ainsi le sable qu'ils contiennent.

Choisissez les bons outils :
                                Outils autorisés au 2 juin 2017

Tous les outils non répertoriés dans le tableau ci-dessus sont intetrdits !